Une envie de créer, l’histoire du cabinet

L’histoire d’une entreprise, c’est d’abord l’envie de créer, d’apporter sa pierre là où l’on est, pour répondre à un besoin, mais c’est aussi une histoire, de femmes, et d’hommes, et de rencontres!

De la naissance….au fond du jardin…

Le cabinet Vistallia a été crée en juin 2010 par Carole Merlet à Rochefort, sa ville natale. Elle souhaitait mettre ses compétences en ressources humaines acquises en entreprise au service de toutes les organisations du territoire pour redonner au territoire ce qui lui avait donné en tant qu’enfant. Comme dans toute légende, le premier bureau de Vistallia est installé au fond de son jardin!

Trés vite, le coaching professionnel devient une activité phare du cabinet, suivi de prés par l’activité de séminaire et l’activité de recrutement de techniciens et cadres.

Pour accompagner le développement, dés 2011, des bureaux sont loués avenue du Docteur Dièras à Rochefort pour pouvoir recevoir plus facilement les clients.

…au développement en plein coeur de ville ancienne

De nombreuses missions sont menées par Carole Merlet, le plus souvent en solo, parfois en duo avec des partenaires du territoire, dans des entreprises de toutes tailles; dans certaines missions, par petites touches, Carole Merlet fait entrer certaines pratiques artistiques dans des coachings et de séminaires. Ces techniques de détour se révèlent souvent trés efficaces.

En juin 2015, Vistalla fête ses 5 ans d’existence en présence de 70 clients et partenaires, dans la trés belle salle des 5 océans qui domine la forme de radoub qui accueille la réplique de la frégate de Lafayette, L’Hermione. Un concert de violoncelles est offert aux convives, surpris et charmés.

un immeuble en centre ville 39 rue du Docteur Peltier à Rochefort
Le siège social de Vistallia, 39, rue du Docteur Peltier à Rochefort

En 2017, Vistallia s’installe au centre ville de Rochefort, 39, avenue Peltier, dans des locaux refaits à neuf aux couleurs de la marque et adaptés aux différentes pratiques du cabinet. L’inauguration est fêtée au théâtre de la Coupe D’or en présence de clients fidèles.

A la recherche d’un projet innovant

Mi -2019, elle commence à réfléchir de façon plus précise sur une évolution de l’activité, plus en phase avec ses motivations profondes et ce que l’on peut appeler « l’air du temps ».

En janvier 2020, elle lance, avec la complicité de Laurence Martineau Deguilhem, une nouvelle marque  » Art Bubbles by Vistallia », marque dédiée à l’accompagnement des organisations par l’expérience artistique, au théatre de la Coupe d’Or à Rochefort en présence de clients fidèles. Un réseau d’artistes partenaires pluridisciplinaires est crée à cette occasion. L’idée était de faire vivre les prestations classiques de Vistallia aux cotés des propositions Art Bubbles by Vistallia.

L’équipe Art Bubbles lors du lancement en janvier 2020

L’épidémie de COVID 19 vient stopper le lancement de cette nouvelle marque malgré l’interêt marqué par les clients lors du lancement.

En 2021, la mise en oeuvre d’un contrat de prestations spécifiques avec un acteur public majeur de l’emploi – programme OSER– démontre la puissance du concept Art Bubbles by Vistallia.

Projet OSER – Pièce de théatre écrite sur mesure

L’hybridation

En 2022, Carole Merlet fait un choix stratégique et décide de regrouper les deux types d’activité sous la même marque VISTALLIA et de s’associer avec deux artistes partenaires Laurence Martineau Deguilhem et Stéphane Guillet, pour pouvoir « hybrider » les propositions du cabinet avec l’ensemble des compétences.

Notre équipe d’associés : hybride, engagée et expérimentée

, .

Qualiopi, processus certifié

La certification a été délivrée au titre de la catégorie suivante : actions de formation.