
Auteur-metteur en scène, Laurence Martineau Deguilhem est une artiste-pédagogue titulaire du Diplôme d’Etat de Professeur d’Art Dramatique ainsi que du titre professionnel certifié de niveau III de Formatrice Professionnelle d’Adultes.
Parallèlement à un parcours de danseuse pour plusieurs compagnies de danse contemporaine, elle s’est formée au Mime et à l’Art Dramatique à l’École Internationale de Mimodrame de Paris -Marcel Marceau.
Sous le pseudo de L.M.Deguilhem, qui cache un savoir-faire maternel transmis durant des années d’observations, d’écoute et de dialogues, elle signe les costumes et accessoires pour plusieurs metteurs en scène et chorégraphes, séduits entre-autre par sa maîtrise de « l’aisance et du rendu scénique » dans le costume. En 1990 une amie très chère lui demande de concevoir les costumes fous d’une extravagante Diva et de sa pianiste ; alors l’Ultima Récital n’en est alors qu’à ses premiers pas, qui le mèneront jusqu’au Molière 1999 du Meilleur Spectacle Musical.
De 1997 à 2010, elle dirige la compagnie professionnelle Les Transbordeurs d’Images. Elle y crée une douzaine de spectacles professionnels ayant tournées au niveau national et de nombreuses créations amateures pour comédiens de tous âges. Elle s’oriente plus spécifiquement vers la pédagogie à partir de 2013.
Ancrée à Rochefort en Charente-Maritime, elle y développe son enseignement et ses projets de créations théâtrales originales pour artistes professionnels mais également pour des comédiens amateurs de tous âges notamment au sein de l’Ecole de Théâtre Rochefort Océan, le Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort ou encore le Conservatoire à Rayonnement Départemental Clément Janequin de Châtellerault et le Conservatoire Michel Legrand -Rochefort Océan.
Partenaire depuis 2016, elle rejoint le cabinet Vistallia en tant qu’associée en 2022.
, .